Les chapitres sont classés dans l'ordre décroissant, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien, ce sera plus facile d'accès ainsi.
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Thermodynamique⚓
Notions et Compétences
- Interpréter la température comme une mesure de l'agitation des particules.
- Interpréter la pression d'un gaz comme résultant des chocs élastiques des particules sur les parois.
- Établir un bilan d'énergie lors d'un transfert thermique entre deux systèmes en phase condensée.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une capacité thermique massique.
Bilan d'énergie thermique avec changement d'état [Chapitre 12]⚓
Le 1er principe de la thermodynamique [Chapitre 11]⚓
Activité n°1 : Qu'est-ce que l'énergie interne ?
Compétences du socle
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions et Compétences
- Reconnaître le caractère intensif ou extensif d'une grandeur.
- Vocabulaire et définitions : système, état d'équilibre, variables d'état
- Vocabulaire et définitions : grandeurs intensives, grandeurs extensives.
- Énergie interne d'un système
- Premier principe de la thermodynamique
Activité n°2 (Expérimentale) : Variation d'énergie interne et capacité calorifique
Compétences du socle
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions et Compétences
- Établir un bilan d'énergie lors d'un transfert thermique entre deux systèmes en phase condensée.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une capacité thermique massique.
- Énergie interne d'un système
- Premier principe de la thermodynamique
Activité n°3 : Capacité thermique massique d'un matériau
Compétences du socle
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions et Compétences
- Énergie interne d'un système
- Premier principe de la thermodynamique
Activité n°4 : Exercices d'application
Compétences du socle
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions et Compétences
- Énergie interne d'un système
- Premier principe de la thermodynamique
- Vocabulaire et définitions : système, état d'équilibre, variables d'état
La température [Chapitre 10]⚓
Thermométrie - [Activité n°1]
Compétences du socle
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
Notions et Compétences
- Interpréter la température comme une mesure de l'agitation des particules.
- Connaître les différentes échelles de température
- Mesurer une température
Quelques exercices - [Activité n°2]
Compétences du socle
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
Notions et Compétences
- Interpréter la température comme une mesure de l'agitation des particules.
- Connaître les différentes échelles de température
- Mesurer une température
Distribution de l'énergie électrique⚓
Notions et Compétences
- Décrire le réseau de distribution de l'énergie électrique. Rôle du transformateur
- Caractériser une distribution triphasée : phase, neutre, tensions simples, tensions composées.
- Mesurer la puissance active consommée par une installation avec ou sans neutre.
- Mesurer le facteur de puissance d'une installation.
Réseau de distribution [Chapitre 9] - À venir...⚓
Puissance électrique [Chapitre 8]⚓
[Activité n°1] - Puissance active et facteur de puissance
Compétences du socle
- APP - Rechercher et extraire l'information
Notions et Compétences
- Puissance active et facteur de puissance
[Activité n°2] - Mesure de la puissance active
Notions et Compétences
- Mesurer la puissance active consommée par une installation avec ou sans neutre.
- Mesurer le facteur de puissance d'une installation.
Signal électrique [Chapitre 7]⚓
[Activité n°1] - Zoom sur un signal électrique
Compétences du socle
- APP - Rechercher et extraire l'information
Notions et Compétences
- Tensions et courants triphasés équilibrés
[Activité n°2] - Du monophasé au triphasé
Notions et Compétences
- Tensions et courants triphasés équilibrés
[Activité n°3] - Tensions, courants et couplage en triphasé
Notions et Compétences
- Tensions et courants triphasés équilibrés
STS FED - 1ère année - Cours Archivés⚓
Les chapitres sont classés dans l'ordre décroissant, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien, ce sera plus facile d'accès ainsi.
États de la matière⚓
Notions et Compétences
- Connaître la composition d'un atome.
- Connaître les constituants du noyau.
- Utiliser le symbole AZX pour déterminer la composition d'un atome.
- Reconnaître des noyaux isotopes.
- Appliquer les règles du duet et de l'octet pour rendre compte des charges des ions monoatomiques usuels.
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Dénombrer les électrons de la couche externe pour des cas simples.
- Utiliser la classification périodique des éléments pour retrouver la charge des ions monoatomiques usuels.
- Décrire l'évolution des propriétés des atomes en fonction de la place occupée dans la classification: masse molaire de l'élément, propriétés chimiques, rayon atomique, énergie d'ionisation, électronégativité.
- Décrire les états solide, liquide, gaz par une approche microscopique.
- Définir les changements d'état des corps purs : fusion, solidification, vaporisation, liquéfaction, sublimation, condensation.
Construction d'un atome [Chapitre 2]⚓
Notions et Compétences
- Connaître la composition d'un atome.
- Connaître les constituants du noyau.
- Utiliser le symbole AZX pour déterminer la composition d'un atome.
Consignes
Avant la réalisation de l'activité numérique en classe, vous devez lire l'activité Un peu de théorie et répondre au quiz.
Un monde microscopique [Chapitre 3]⚓
Notions et Compétences
- Connaître la composition d'un atome.
- Connaître les constituants du noyau.
Le cortège électronique de l'atome [Chapitre 4]⚓
Notions et Compétences
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Dénombrer les électrons de la couche externe pour des cas simples.
- Utiliser la classification périodique des éléments pour retrouver la charge des ions monoatomiques usuels.
- Décrire l'évolution des propriétés des atomes en fonction de la place occupée dans la classification: masse molaire de l'élément, propriétés chimiques, rayon atomique, énergie d'ionisation, électronégativité.
Consignes
Vous devez lire l'activité n°2 Un peu de théorie avant de faire l'activité n°3 Exercices.
Stabilité des édifices - Formation des ions [Chapitre 5]⚓
Notions et Compétences
- Appliquer les règles du duet et de l'octet pour rendre compte des charges des ions monoatomiques usuels.
- Utiliser la classification périodique des éléments pour retrouver la charge des ions monoatomiques usuels.
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Dénombrer les électrons de la couche externe pour des cas simples.
Les changements d'états [Chapitre 6]⚓
Notions et Compétences
- Décrire les états solide, liquide, gaz par une approche microscopique.
- Définir les changements d'état des corps purs : fusion, solidification, vaporisation, liquéfaction, sublimation, condensation.
- Étudier, sur un exemple, l'effet sur la température de changement d'état lors de l'ajout d'un additif.
Mécanique des fluides⚓
La statique des fluides [Chapitre 1]⚓
Notions et Compétences
- Exprimer la pression comme une force surfacique.
- Appliquer le principe fondamental de l'hydrostatique pour calculer une différence de pression ou une hauteur de fluide.
- Appliquer le principe de transmission de la pression par un fluide incompressible (théorème de Pascal).
- Citer des applications de la tension superficielle dans le domaine professionnel.
- Exploiter la loi de Jurin.