• contenu
  • menu
  • pied de page

Fiche Méthode n°1 : La notation scientifique et les chiffres significatifs


Titre de l'activité : Fiche Méthode n°1 : La notation scientifique et les chiffres significatifs
Durée : 2h
Compétences du socle
  • RÉA - Calculer, utiliser une formule
  • APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
  • ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
  • APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
Notions et Compétences
  • Expression et acceptabilité du résultat
  • Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique.
Archive des Sources

📚 Rappels sur les puissances de dix⚓

Le tableau ci-contre récapitule les symboles et notations des sous-unités utilisées couramment. (cliquer pour agrandir)

💡 Comment utiliser sa calculatrice pour saisir des puissances de dix ?⚓

Pour les calculatrices de marque  :

(cliquer pour agrandir)

Pour les calculatrices de marque  :

(cliquer pour agrandir)

Attention :

Lorsque vous recopierez le résultat de la calculatrice, attention à ne pas recopier tel quel ce qui s'affiche : vous devrez écrire le résultat avec la bonne écriture (scientifique), et avec la virgule comme séparateur décimal.

👨‍🔬 La notation scientifique⚓

Méthode : (À savoir)

Un nombre s'écrit en notation (ou écriture) scientifique sous la forme \({\large {\color{red}a\cdot 10^n}}\) pour laquelle :

  • \({\large {\color{red}1 \le a < 10 }}\)    (\({\large {a}}\)  est un nombre décimal n'ayant qu'un seul chiffre différent de zéro avant la virgule) ;

  • \({\large {\color{red}n \in \mathbb{Z}}}\)     (\({\large {n}}\)  est un entier positif ou négatif).

🧮 Exemples pour comprendre⚓

Question⚓

Q1. (ANA/RÉA) Quels nombres de la liste suivante sont exprimés en écriture scientifique ? Corriger si nécessaire.

      \[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { 0,34\times{10}^{-3}\ \mathrm{kg} }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { 2\times{10}^2\ \mathrm{m} }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { 6,30\ \mathrm{s}  }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { 650\times{10}^{-1}\ \mathrm{A} }} \end{array}\]

Solution⚓

FM1-Q1.

\[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { 0,34\times{10}^{-3}\ \mathrm{kg} }} & {\large {\color{blue} \mathrm{non : }\text{ } 3,4\cdot{10}^{-4}\ \mathrm{kg} }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { 2\times{10}^2\ \mathrm{m} }} & {\large {\color{blue} \mathrm{oui } }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { 6,30\ \mathrm{s}  }} & {\large {\color{blue} \mathrm{non : }\text{ } 6,30\cdot{10}^0\ \mathrm{s}  }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { 650\times{10}^{-1}\ \mathrm{A} }} & {\large {\color{blue} \mathrm{non : }\text{ } 6,5\cdot{10}^1\ \mathrm{A}  }} \end{array}\]

Question⚓

Q2. (RÉA) Écrire les constantes suivantes en écriture scientifique (conserver tous les chiffres) :

      \[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { G=6\ 674\times{10}^{-14}\ \mathrm{N.m^2.kg^{-2}} }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { e=0,1602\times{10}^{-18}\ \mathrm{C} }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { c=299\ 792\ 458\ \mathrm{m.s^{-1}}  }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { N_A=6\ 022\ 141,76\times{10}^{17}\ \mathrm{{mol}^{-1}} }} \end{array}\]

Solution⚓

FM1-Q2.

\[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { G=6\ 674\times{10}^{-14}\ \mathrm{N.m^2.kg^{-2}} }} & {\large {\color{blue} = 6,674\cdot{10}^{-11}\ \mathrm{N.m^2.kg^{-2}} }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { e=0,1602\times{10}^{-18}\ \mathrm{C} }} & {\large {\color{blue} = 1,602\cdot{10}^{-19}\ \mathrm{C} }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { c=299\ 792\ 458\ \mathrm{m.s^{-1}}  }} & {\large {\color{blue} = 2,99792458\cdot{10}^{8} \ \mathrm{m.s^{-1}}  }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { N_A=6\ 022\ 141,76\times{10}^{17}\ \mathrm{{mol}^{-1}} }} & {\large {\color{blue} = 6,02214176\cdot {10}^{23}\ \mathrm{{mol}^{-1}} }} \end{array}\]

Question⚓

Q3. (RÉA) Convertir et écrire en notation scientifique en n'utilisant que les puissances de 10 (pas avec des 0,00000...).

      \[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { 10\ \mathrm{mL} \; \;\text{en}\; \; \color{blue} \mathrm{L} }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { 0,001834\ \mathrm{L} \; \;\text{en}\; \; \color{blue} \mathrm{mL} }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { 562\ \mathrm{mm}  \; \;\text{en}\; \; \color{blue} \mathrm{m} }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { 6,05\times{10}^{-7}\ \mathrm{m} \; \;\text{en}\; \; \color{blue}\mathrm{nm} }} \end{array}\]

Solution⚓

FM1-Q3.

\[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { 10\ \mathrm{mL} \; \;\text{en}\; \; \color{blue} \mathrm{L} }} & {\large {\color{blue} = 10\times{10}^{-3}\ \mathrm{L}=1,0\cdot{10}^{-2}\ \mathrm{L} }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { 0,001834\ \mathrm{L} \; \;\text{en}\; \; \color{blue} \mathrm{mL} }} & {\large {\color{blue} =1,834\times{10}^{-3}\ \mathrm{L}=1,834\ \mathrm{mL}=1,834\cdot{10}^0\ \mathrm{mL} }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { 562\ \mathrm{mm}  \; \;\text{en}\; \; \color{blue} \mathrm{m} }} & {\large {\color{blue} = 562\times{10}^{-3}\ \mathrm{m} =5,62\times{10}^2\times{10}^{-3}\ \mathrm{m} =5,62\cdot{10}^{-1}\ \mathrm{m} }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { 6,05\times{10}^{-7}\ \mathrm{m} \; \;\text{en}\; \; \color{blue}\mathrm{nm} }} & {\large {\color{blue} = 6,05\times{10}^{-7}\times{10}^9\ \mathrm{nm}=6,05\cdot{10}^2\ \mathrm{nm} }} \end{array}\]

🔢 Les chiffres significatifs⚓

Méthode : Règle d'écriture

Soit deux nombres quelconques (on choisit 0,01200700 et 400) :

Remarque :

Exceptionnellement, les zéros à droite, mais qui précèdent la virgule (cas ici de 400), peuvent être ou ne pas être significatifs. Ils peuvent être là simplement pour permettre de situer la virgule (situer l'ordre de grandeur[*] du nombre). Par exemple, le nombre 300 pourrait comporter de un à trois chiffres significatifs (ça dépend de l'auteur, mais ça laisse place à l'ambiguïté).

La notation scientifique permet d'éviter cette ambiguïté !

\(4,00\cdot{10}^2\) comporte 3 chiffres significatifs ; s'il n'y en a qu'un, on écrira plutôt \(4\cdot{10}^2\).

Méthode : Règle de calcul

  • Addition et soustraction :

    Le résultat a autant de décimales (même précision) que la donnée qui est la moins précise. On arrondit le dernier chiffre conservé en fonction du suivant. Un nombre entier est considéré comme ayant une infinité de chiffres significatifs.

    Exemple :          

    On garde une seule décimale car « 3,7 » n'en possède qu'une.

 

  • Multiplication et division :

    Le résultat a autant de chiffres significatifs que la donnée qui en comporte le moins. On arrondit le dernier chiffre conservé en fonction du suivant.

    Exemple :           

    On garde seulement 2 chiffres significatifs car « 3,7 » n'en possède que deux.

 

🧮 Petits exemples pour comprendre⚓

Q5. (ANA/APP) Combien de chiffres significatifs vous semblent acceptables pour exprimer la longueur d'une feuille de papier A4 déterminée avec une règle graduée de trente centimètres ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • \({\large { \text{a.}\;\; 1 }}\)

  • \({\large {\text{b.}\;\; 2 }}\)

  • \({\large { \text{c.}\;\; 3}}\)

  • \({\large { \text{c.}\;\; 4}}\)

CorrectionRecommencer

Q6. (ANA/APP) Quels résultats sont exprimée avec le nombre correct de chiffres significatifs ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • \({\large { \text{a.}\;\; 12,5\times1=12,5 }}\)

  • \({\large {\text{b.}\;\; 0,042\times3,24=0,14 }}\)

  • \({\large { \text{c.}\;\; \dfrac{3,1\times{10}^{-5}}{1\times{10}^{-2}}=3,1\times{10}^{-5}}}\)

  • \({\large { \text{d.}\;\; \dfrac{12,00}{6,02\times{10}^{23}}=1,99\times{10}^{-23}}}\)

CorrectionRecommencer

Q7. (ANA/APP) Donner le nombre de Chiffres Significatifs des nombres suivants :

Nombre

\({\large {7\ 000}}\)

\({\large {12,34}}\)

\({\large {0,490}}\)

\({\large {0,042}}\)

\({\large {1,2345\ \cdot 10^{-1}}}\)

\({\large {0,00012001000}}\)

Nombre de C.S.

4

4

3

2

5

8

CorrectionRecommencer

Question⚓

Q8. Donner le résultat des calculs suivants en tenant compte des chiffres significatifs.

\[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { 12,25 + 10,1 - 25,4 }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { 2\times{10}^2 + 5,54 \times{10}^2 }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { \dfrac{1,123}{0,0015} \times 10\ 000  }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { 12,25 + 10,1 + 15,4 \times 3,1 }} \end{array}\]

Solution⚓

FM1-Q8.

\[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { 12,257 + 10,1 - 25,4 }} & {\large {\color{blue} = -3,0 }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { 2\times{10}^2 + 5,54 \times{10}^2 }} & {\large {\color{blue} = 8 \times{10}^2 }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { \dfrac{1,123}{0,0015} \times 10\ 000  }} &{\large {\color{blue} = 7,5\cdot 10^6 }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { 12,25 + 10,1 + 15,4 \times 3,1 }} & {\large {\color{blue} = 22,35 + 48 = 70 }} \end{array}\]

📐Importance de la précision⚓

Question⚓

Dans un futur plus ou moins proche, un vaisseau cargo a décollé de la Terre pour ravitailler une base Lunaire.

L'ESA (Agence Spatiale Européenne) a besoin de connaître précisément la durée du trajet afin de calibrer correctement la quantité de carburant nécessaire et de dioxygène pour les astronautes présents dans le cargo.

La distance Terre-Lune a été estimée avec précision à : \({\large { d_{\mathrm{T-L}}=378\ 400 \ \mathrm{km} }}\).

La vitesse moyenne du vaisseau cargo sera de \({\large { v_{\mathrm{cargo}}=24\ 900 \ \mathrm{km/h} }}\).

Q9. (APP) Donner la valeur de la distance Terre-Lune et la vitesse du cargo avec un seul chiffre significatif.